Voici des ressources dans lesquelles vous trouverez des informations sur les différents aspects de la production d'énergie renouvelable avec une implication citoyenne :

Vers un mix électrique 100% renouvelable en 2050
"Alors que la loi de transition énergétique, en cours de vote au Parlement, devrait entériner cet objectif de 50 % du nucléaire, le rapport de l’Ademe est explosif. Il prend le contre-pied de l’idée si souvent reprise par les élus et par le gouvernement, selon laquelle le maintien de l’atome dans le mix énergétique français est l’option de loin la moins onéreuse pour les comptes publics." Médiapart 8 avril 2015 [article complet ici]
Cette étude a été financée et pilotée par l'ADEME avec la contribution de la Direction Générale de l'Energie et du Climat.

Amorce Cléo (club des collectivités locales éoliennes)
Le Cléo compte une centaine de membres. Il a pour objectifs de faire entendre au niveau national la voix des élus locaux favorables au développement de bons projets éoliens et de partager les expériences pour faciliter l’accompagnement voire le montage des projets par les collectivités (montages administratifs, concertation, financement, fiscalité…).

Centrales villageoises photovoltaïques
Face aux défis du changement climatique, les Parcs naturels régionaux  de Rhône-Alpes se mobilisent sur l'énergie, mais en respectant leurs missions fondamentales. Réduire l'ensemble des  consommations du territoire et n'utiliser un jour que des énergies renouvelables s'accompagnent d'une réflexion sur le respect du patrimoine, le développement du territoire, la création de richesses pour les habitants et les collectivités et l'adhésion de ceux-ci aux opérations.
Or, le mode de développement actuel de l'énergie photovoltaïque ne permet pas vraiment de porter ces valeurs. Les Parcs naturels régionaux et Rhônalpénergie-Environnement ont donc souhaité expérimenter une nouvelle approche de cette filière pour monter des projets répondant à cette vision plus globale et mettre en place une démarche généralisable au monde rural.

Qu'est-ce que l'énergie ?
Une chronique scientifique sur la nature de l'énergie par le professeur de physique Etienne Klein

Energie partagée
Par le levier de l'investissement solidaire, le mouvement Énergie Partagée veut permettre une réappropriation citoyenne des enjeux énergétiques sur les différents territoires et sortir le développement des énergies renouvelables de la seule logique financière, source de conflits.

ERCISOL (Energies Renouvelables Citoyennes et Solidaires)
L'objet cette société est la production et la distribution d'énergies (électricité et chaleur) d'origine renouvelable. Son capital est ouvert à toutes personnes physiques et morales (entreprises, CIGALES, clubs d'investissement). Elle est agréée "entreprise solidaire" est se situe à Foussemagne (90).

Les collectivités territoriales au coeur de la transition énergétique : 30 démarches exemplaires.
Ce recueil, élaboré à partir d’exemples souvent cités par AMORCE, a pour vocation d’illustrer de façon concrète les avantages que représenteraient pour la nation de plus grandes capacités d’initiatives par les territoires sur les sujets de l’énergie.

Le Varne
Ce site est dédié à la ferme éolienne citoyenne, participative et solidaire de Clamecy-Oisy (58).

Portail de l'éolien citoyen
fédération de plusieurs parcs éoliens et initiatives citoyennes en Bretagne et Pays de la Loire.

Régie communale de Montdidier
Crée le 14 août 1925 par la ville de Montdidier (80), la Régie Communale de Montdidier est un établissement public de proximité qui assure la fourniture et l’acheminement de l’électricité sur le territoire de la ville de Montdidier.

SAEML Eole-lien du Livradois-Forez
Le 9 juillet 2010 à la Maison du parc Livradois-Forez, 13 collectivités locales et une société privée vont s'associer au sein d'une société anonyme d'économie mixte locale (SAEML) dont le capital est à majorité publique : la SAEML Eole-lien du Livradois-Forez.

SERGIES
Créée par la volonté des communes en 2001, SERGIES, société d’Economie Mixte Locale, met tout son savoir-faire au service des énergies renouvelables. Elle participe à l’aménagement et l’exploitation de moyen de production d’électricité décentralisée. Son siège est à Poitiers

Synthèse nationale des 850 débats territoriaux dans le cadre du débat national sur la transition énergétique auquel le collectif EMNE à participé

VALOREM
VALOREM est une société dont l’ambition est de "relever à son humble niveau le défi d’un avenir énergétique durable en y associant populations et collectivités locales".

Vents du Grimmont
Le but de l’association VENTS DU GRIMONT est de porter le projet de création d’une société détentrice d’une ou plusieurs éoliennes du futur parc de Chamole (Jura). Cette société sera détenue par des citoyens et des collectivités locales ce qui permettra une redistribution plus locale des revenus du parc éolien.

Vents d'Houyet
Inciter les citoyens à s'approprier les énergies renouvelables, prendre en compte l'avenir des générations futures avec une éolienne appartenant aux enfants en symbolique font partie des objectifs de l'asbl Vents d'Houyet.