Ensemble… mobiliser nos énergies (EMNE) Qui sommes-nous ?

Nous sommes un collectif de citoyens constitué en association le 12 janvier 2013 à By.

Historique

Le projet éolien de la côte de Moini porté par le développeur Opale serait financé (entre 95% et 100%) par un fond d’investissement étranger. Ceci a interpellé les membres de la Commission Consommation Citoyenne de TRI en place sur le territoire depuis bientôt 9 ans qui ont initié une réunion d’information sur ce projet le 14 décembre 2012 à Quingey avec le témoignage de l’AJENA pour la partie technique concernant l’éolien et celui du maire de Chamole (à côté de Poligny, Jura) qui porte un projet éolien citoyen sur sa commune à travers l'association Vents du Grimmont.
80 personnes environ dont les élus concernés et le développeur du projet étaient présentes.
Cette réunion, très intéressante et instructive a donné lieu à des échanges vigoureux et nous a déterminés à donner suite en créant une association indépendante.
L'assemblée générale constitutive a eu lieu à la salle communale de By le 12 janvier 2013. Toutes les personnes présentes à la première réunion ont été invitées. On a aussi envoyé des courriels à tous les maires et aux présidents des communautés de communes ainsi qu’à tous les membres de Consommation Citoyenne (environ 400 adresses). Il y avait environ 60 personnes dont 43 personnes qui ont adhéré ce premier jour [PV, statuts et compte-rendu].
Le projet de l’association est de tendre vers la prise en charge citoyenne du développement de notre territoire, aux côtés des élus, en particulier sur le plan énergétique.
L’actualité fait que notre premier chantier est le projet éolien de la crête de Moini : Energies des Deux Vallées.
Nous partons du postulat que le vent est une ressource naturelle inépuisable et décentralisée; c’est pourquoi son exploitation doit se faire en priorité aux bénéfices des territoires (citoyens et collectivités) et pas au seul bon vouloir d’un acteur extérieur.
L’association ne se veut pas une force d’opposition mais agira dans une volonté de collaboration avec les différents acteurs locaux (communes, communautés de communes, Conseil Général, Conseil Régional, entreprises etc..) sur l’idée de porter ce projet éolien de la façon la plus autonome possible.

Fonctionnement

Le Conseil d’Administration compte 17 membres et 5 commissions de travail ont été mises en place :
Eolien ; Citoyens et territoire ; Vers la sobriété énergétique ; Prospectives ; Communication

Conseil d'administration : le président est Jean-François DUGOURD, le vice-président Roland SAGE, la secrétaire Anita DELATOUR, le trésorier Daniel CLERC, Agnès BARDEY, Daniel DELATOUR, Laure GONNIER, Serge GRAMMOND, Jérôme LEFEBVRE, Yves MONNOT, Karine NICOLAS, Didier PAINEAU, Frédéric REIGNER, Daniel REY, Josiane REY, Michèle TRIPONNEY, Norbert VAN ELST, Christophe VUILLERMOZ.
Adhérents : Bernard ANDRE ; Mickael AUBERT ; Stephane BABIN ; Brigitte BARBIER ; Gérard BARDEY ; Thérèse BARDEY ; Roger BARDEY ; Nadine BARDEY ; Agnès BARDEY ; Alain BARDEY ; Philippe BARDEY ; Arnaud BATAILLARD ; Daniel BAVEREL ; Veronique BERNARD ; André BERNARD ; Manuel BERQUAND ; Abivian BERQUAND ; François BERTHOD ; Pierrette BESSAC ; Pierre BIGEARD ; Anke BLAISON ; Eric BOISSON ; Olivier BOLE ; Geneviève BOLEY ; Frédéric BONNEFOI ; Patrick BONNET ; Geneviéve BONNET ; Simone BONNET ; Carole BOSSUET ; Gilles BOSSUET ; Daniel BOUCON ; Guy BOURNEZ ; Denis BOUSSEAU ; Jeannette BRENIER ; Sylvie BRETON ; Laurence BREUILLOT ; Michèle BRUNA ROSSO ; Françoise CADET ; Simone CAFFIAUX ; Jean-Louis CASEZ ; Fabrice CASTRO ; Rémy CHAPELAIN ; Michel CHAUSSAROT ; Hervé CHENDEROWSKI ; Agnès CHIPEAUX ; Françoise CHOLE ; Benoit CHOLLET ; Anouk CHRETIEN ; Josette CLERC ; Daniel CLERC ; Anne COMBY ; ; Catherine CORROYE ; Emmanuel COUDEL ; Isabelle COUHAULT ; Samuel COURGEY ; Helene CRINQUARD ; Estelle CUINET ; Serge DAMIANI ; Sebastien DAMIN ; Julie DANGUIS ; Christian DAUPHIN ; José DAVILLER ; Armando DE ALMEDA SILVA ; Jean-Michel DEALBERTO ; Martine DECAENS ; Anita DELATOUR ; Isabelle DELATOUR ; Daniel DELATOUR ; Jules DELIERE ; Jean-Marc DELIERE ; Francis DELPLANQUE ; Marie-Claude DERAY ; Jean-Marie DETROIT ; Marie DIETRICH ; Patrice DUCHENE ; Jean DUCROT ; Jean-Louis DUFOUR ; Jeff DUGOURD ; Emilie DULEVRON ; Philippe DULEVRON ; Bernadette DUMONT ; Isabelle DURAND ; Jérôme DURY ; Jérome DURY ; Philippe EDME ; collectif EMNE ; Pierre ESSELIN ; Auréiien FAIVRE ; Michèle FAIVRE-MINY ; ; Jean-Michel FEBVRE ; Camille FEINTE ; Bénédicte FEUVRIER ; Véronique FILSJEAN ; Maryse FISCHER ; Florence GALIANA ; Geoffroy GARING ; Céline GAVIGNET-POGLIANO ; Stephanie GERAUD ; Yves GERMAIN ; Xavier GILLARD ; Edith GILLARD ; Philippe GONNIER ; Laure GONNIER ; Laurent GOSSELIN ; Claude GOUIN ; Serge GRAMMOND ; Claude GRANGEOT ; Hervé GRASSER ; Jean-Emmanuel GROETZ ; Christian GROS ; Jean-Pierre GROSSIER ; Michel GUELLE ; Denis GUENAUD ; Sylvie GUIDET ; Georges GUILLAUME ; Eric GUILLEMIN ; Eric GUILLIN ; Alex GUINCHARD ; Annie GUINCHARD ; Véronique GUISLAIN MURET ; Eric GUYON ; Bernadette HARTER ; Dominique HENRIET ; Jean-Michel HENRIOUD ; Daniel HINCELIN ; Raphaël HO SING MING ; Violaine HUICELIN ; Djemel ISHAK.BOUSHAKI ; Hubert JACQUES ; Charles JACQUES ; Mathias JACQUES ; ; Paqscaline JEANNEAUX ; Vincent JEANNIN ; Michel JEANNINGROS ; Eric JEANNOT ; Gabriel JOLIOT ; Hervé JOURDAIN ; Pascal JOURNOT ; Sandrine JUIF RIBEIL ; Sandrine JUIF-RIBEIL ; Sylvie KARLEN ; Solweig KAWCZAK ; Franck KOCH ; Florence KOHLER ; Yolande KOLLY ; Régis KOUZMINE ; Bernard KUDLAK ; Michèle LAGUT ; Geneviève LANCON ; Isabelle LAUNAY ; Tommy LAZARD ; Edith LECLERC ; Henri LEFEBVRE ; Corinne LEFEBVRE ; Jérôme LEFEBVRE ; Ludovic LEGENDRE ; Daniel LELARGE ; Laurent LEMONNIER ; Frédéric LETHIER ; Elisabeth LETOURNEUR ; Blandine LEYRE ; Pascale LHOMME ; Michèle LISION ; Laurence LOUIS ; Natalia MACHADO ; Thierry Maire du Post ; Michèle MAIROT ; Sophie MARGUIER ; Patrice MARGUIER ; Jacqueline MARTINEZ ; Françoise MAURISSANNE ; Solange MAYO ; Gilles MELIN ; Muriel MENESTRIER ; Christian MESNIER ; Gérard MICHAUD ; Arthur MIDDLETON ; Jean-François MOINE ; Rolande MONADE ; Vincent MONADE ; Gaëlle MONADE ; Benjamin MONNIER ; Françoise MONNOT ; Yves MONNOT ; Gérard MOREL ; Yves MOUGIN ; Benoit MOUQUOT ; Denis NAEGELY ; Karine NICOLAS ; Patrick PAILLARD ; Guy PAILLARD ; Didier PAINEAU ; Evelyne PARNET ; Jean-Philippe PAUL ; Michèle PAULIN ; Emeline PEDRO ; Christine PINEAU ; Christine PIZETTI ; Catherine PLUVINAGE ; Jean-Louis POGLIANO ; Frédéric PONS ; Bernard PORTERET ; Virginie POURCELOT ; Denis RAYNAL ; Iréne RENAUD ; Daniel REY ; Josiane REY ; Monique RICHARD ; Pierre RICHARD ; Nicole RIEUSSEC ; Lorenzo RIVA ; Agnès RIVA ; Jean-Luc ROBBE ; Françoise ROBBE-MOYEN ; Didier ROLOT ; Barbara ROMAGNAN ; Renee ROSSIGNEUX ; Christine ROTH dit BETTONI ; François ROTH dit BETTONI ; Joel ROY ; Clément SAGE ; Roland SAGE ; Aude SAINT-GERAND ; Michéle SCHELE ; Sandrine SCHWINT ; Gilles SENE ; Brigitte SEPASER ; Jean-Thomas SOUVIGNE ; Patricia STAINE ; Dominique TARIN ; Andrée TASSETTI ; Stéphane TATU ; Manuel THERON ; Alain TOLLU ; Claude TOUVREY ; Caroline TRIPONNEY ; Catherine TRIPONNEY ; Jean-Pierre TRIPONNEY ; Michèle TRIPONNEY ; François VACHERESSE ; Michèle VAISSIERE ; Bernard VAISSIERE ; Simone VALOT ; Norbert VAN ELST ; Jean VIAL ; Martine VIEILLE ; Gaston VIENNET ; Guy VIGOUROUX ; isabelle VIGOUROUX ; François VILLAUME ; Françoise VOITOUX ; Joséphine VUILLEMIN-SALDUCCI ; Christophe VUILLERMOZ ; Christophe VUITTENEZ ; Françoise WEBER ; Daniel WICKY ; Nathalie ZARAT ; Frédéric ZERJAL.